La petite enfance est le
temps d'apprentissage de la propreté. Se laver les mains
doit être automatique, surtout après être passé aux
toilettes. Curieusement il y a discussion à propos du lavage des mains
entre les animateurs confirmés : Faut-il se mouiller les
mains avant de prendre du savon ? Oui, pour avoir une émulsion,
répond le formateur BAFA.
La meilleure façon d’'enseigner' le
lavage de mains et le séchage complet,
est de montrer l'exemple. Bémol, partager les lavabos n’est peut-être pas autorisé par le règlement du
centre de loisirs. Autre bémol, le centre peut être en manque de
serviettes en papier et la serviette rapidement humide.
Sans vérification dans les
sanitaires, il est fastidieux pour l’animateur de poser la
question à chaque enfant. Pourtant cette hygiène de base permet
à tous de se
protéger des inconvénients de la gastro entérite et autres
maladies comme les hépatites ou la typhoïde.
Car au vu des
pratiques constatées :
|
dans une cantine maternelle, une petite fille étale ses
élastiques préformés dans son assiette |
|
pendant un trajet en métro, deux petits garçons se lèchent
mutuellement la langue |
|
dans une cour de primaire, les filles embrassent les
poignées de porte et les grilles d’évacuation des eaux
pluviales |
|
dans cette même cour, les enfants essaient d’attraper avec
leur bouche les gouttes d’eau qui tombent du toit |
|
dans une autre école, le jeu consiste à courir jusqu’à un
mur, où un clou est planté et d’attraper le clou avec sa
bouche, |
l'animateur se demandera si
les enfants sont souvent absents pour maladie.
Témoin de telles
pratiques, appelées ‘jeux d’abrutis’, l’animateur peut réagir avec
émotion et demander aux enfants s’ils sont eux-mêmes des abrutis
pour y jouer, inconscients des risques. Pour parfaire la
leçon, il
faudrait vérifier si la leçon a été entendue et les pratiques
oubliées.
Dans le cadre de
l’hygiène, le sol de la salle d’accueil-réfectoire est lavé
quotidiennement. A charge des animateurs de vérifier que les tapis
de jeux soient aussi aspirés de temps en temps.
HYDRATATION
Autre pratique d'hygiène de vie,
l'hydratation régulière. L'animateur observe que les enfants ne
boivent pas assez, surtout par temps de chaleur, même si des points
d'eau sont à disposition dans les sanitaires.
Une astuce transmise en formation
BAFA est de transformer les bouteilles de 1,5l d'eau en gourde. Pour
cela, il suffit de percer le bouchon de la bouteille. L'enfant prend
la bouteille à deux mains et en la comprimant, envoie un jet d'eau
dans sa bouche. L'hygiène est respectée, puisqu'il n'y a pas de
contact des lèvres sur le goulot de bouteille. Cette pratique
ludique, permet d'hydrater régulièrement les enfants surtout en
sortie. Elle évite le port de nombreuses petites bouteilles qui ne
seront pas bues complètement, un gâchis d'eau et de plastique, ainsi
qu'une dépense superflue. L'animateur prévoyant aura un bouchon
intact pour refermer la bouteille non vidée. |