Les visiteurs arrivent au poste de gardiennage, ils
saluent le gardien et avisent un panneau annonçant la présence de caméra
1.
Le gardien : -
'Bonjour Messieurs, Dames, bienvenue au centre !'
Le visiteur :
- 'Bonjour, Monsieur, nous sommes
filmés ?'
Le gardien : -
'Si vous avez prévenu de votre visite, votre parent peut vous
voir
depuis sa chambre.'
Le visiteur :
- 'Oui, pour 3h précises.'
Le gardien : - 'Alors faîtes-lui un signe. En plus c'est l'heure des rafraîchissements.
Votre nom, s'il vous plaît ?'
Le visiteur :
-
'Monsieur et Madame X, nous venons voir Monsieur M.'
Le gardien envoie
un message qui est répercuté à l'accueil, à la
responsable d'étage et au responsable des
rafraîchissements.
Le gardien : -
'Ils sont prévenus. Il ne vous reste qu'à suivre le fléchage pour vous
garer et monter dans le
wagonnet.‘
2
Le message est réceptionné par la responsable
d'étage qui se rend à la chambre de Monsieur
M.
La responsable d'étage : - 'Monsieur M., vous avez
de la visite !'
Monsieur M.
: - 'Je viens de les voir chez le
gardien et ému, j'en ai renversé mon
verre.'
La responsable d'étage : - 'Ne vous inquiétez pas, je
demande le nettoyage.'
3
Elle appuie sur un des boutons muraux,
puis retape le lit et aide Monsieur M. à se
redresser.
On frappe à la porte. La
préposée au nettoyage entre, essuie le sol, puis
valide l'action sur son téléphone.
La préposée au
nettoyage : -
'Voilà c'est fait! A plus tard.'
La
responsable d'étage : - 'Merci, à plus
tard.‘
Une petite sonnerie
retentit.
La
responsable d'étage : - 'Les boissons
sont arrivées.'
4
Elle sort de la chambre, ouvre
un petit placard à côté de la porte. Elle saisie une
boite isotherme, qu'elle va poser sur la table de la
chambre.
La responsable d'étage : - 'A temps et frais!'
La responsable d'étage : - 'Vos visiteurs
sont là. Je vous laisse, à plus tard ! Bonjour,
Messieurs Dames et Bienvenue.'
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1 Des
panneaux informent de la présence de caméra de vidéosurveillance
dans les espaces collectifs extérieurs et intérieurs, poste du
gardiennage, zones de parking des visiteurs, jardins, serres,
espace d'accueil du centre, cuisines...
L'objectif principal de ces caméras n'est pas la surveillance,
mais la possibilité aux malades d'avoir une vue hors de leur chambre, de pouvoir guetter leurs
visiteurs,... grâce aux plafonds et murs d'images de leur chambre.
2 Pour trouver une place de parking, les automobilistes et conducteurs de 2 roues sont invités à suivre le
fléchage lumineux.
Chaque section de parking est équipée d'un panneau d'affichage indiquant le nombre de places
libres. Lorsque la voiture pénètre dans une section, un capteur
de sol la détecte et décrémente l'affichage du panneau.
Au moment où la voiture arrive sur la place de parking, un capteur de
sol envoie l'information au centre de gestion des wagonnets.
Un wagonnet est envoyé pour aller chercher les nouveaux
arrivants. Lorsque les visiteurs montent dans le wagonnet, ils doivent scanner un objet ou leur main pour
l’associer à l'emplacement de parking.
Au retour, il suffira de scanner le même objet ou la main, pour que le
système retrouve en mémoire
où les ramener.
Le wagonnet arrive dans un sas. En en descendant, les visiteurs sont
accueillis et accompagnés jusqu'à la chambre. Lorsque le
visiteur arrive en bus. Le wagonnet arrive au poste de
gardiennage.
3 Les chambres sont équipées de boutons muraux d’alerte, de demande de soin
ou nettoyage. L’appui d’un bouton transmet la position spatiale.
Les messages de demande d’action, se termine par une validation d’exécution. Lorsque l’action est invalidée par l’exécutant,
un message de proposition
d’assistance est envoyé.
Ce système communique en permanence des
informations sur les patients, les préposés à l'accueil et au
standard ont ainsi les nouvelles à jour.
4 Un
réseau de rails a été installé à l'intérieur du bâtiment, il est
situé au dessus des portes de chambres et permet d'acheminer à
chaque chambre, les repas, le linge, les produits de soins, ...
Un processus de reconnaissance, identifie l'émetteur (le bar, la
cuisine, la lingerie, la pharmacie, ...) et la chambre
destinataire, permettant de retourner la caisse vide à
l'envoyeur.
Lorsque la caisse est arrivée à la bonne
chambre, elle est bloquée et va descendre dans une colonne à
côté de la porte. La caisse posée et récupérable, déclenche
l'allumage d'un voyant. Le personnel en saisissant la caisse,
éteint ce voyant.
L'action du personnel terminée, la caisse est
retournée, l'émetteur devient le destinataire. Le personnel
enclenche la remontée de la caisse, qui sera acheminée via le
circuit de rails.
5 Outre les messages de demande d'action, le
réseau de communication permet de tenir à jour les
informations au sujet des patients (soins prodigués,
état de santé, ...) et d'informer le personnel soignant
des évolutions. Ainsi, lorsque des personnes appellent
le standard pour demander des nouvelles, celui-ci peut
les informer sans erreur.
6 Le réseau
de communication est complété par un système de suivi
des patients mobiles. Le dispositif qu'ils portent au
poignet, mesure les températures corporelle et externe,
teste le pouls et permet de les localiser lorsqu'ils
font un malaise.
7 Se rajoute comme réseau, celui des
équipements à usage collectif, tels les distributeurs d'eau qui émettent
des alarmes lorsque la réserve d'eau est vide et sont équipés de bouton
d'alarme, ou bien les boutons muraux des sanitaires informant de la
nécessité de nettoyage ou renouvellement de consommables.
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