L’animateur s’adapte
aussi aux capacités des enfants en fonction de leur âge. En effet il
leurs est plus facile de tracer le contour de motifs découpés dans
du carton plastifié de documentation commerciale que de découper des
disques dans du carton brun alvéolé trop épais pour leurs petits
doigts.
Pour cette première
activité, il s’agissait de papillons d’une dizaine de formes et
tailles. Prévoir dans ce cas, la décoration intérieure des ailes
avec d’autres pochoirs-maison.
Pour cette deuxième
activité, construction d’une poule en 3D avec du carton brun
alvéolé, l’animateur doit découper les formes à l’avance, soit 9 par
enfants. L’impression des formes comme patron est insuffisante. Si
le découpage des formes en carton n’a pas été fait, l’animateur doit
se faire aider, car la patience des enfants est de courte durée. Ils
peuvent montrer leur désintérêt en demandant à aller jouer.
Au fur et à mesure
que chaque enfant reçoit ses disques en carton alvéolés, il y colle
des bouts de papier crépon pour les recouvrir. L’animateur veille à
ce que toute la surface du disque soit recouverte. Lorsque toutes
les formes sont multicolores sur leur surface recto et verso,
l’animateur y effectue des encoches pour enchevêtrer les éléments
entre eux. Il s’assure de l’équilibre de l’ensemble, grâce à la
symétrie des ailes et des pattes.
Cette deuxième
activité découverte sur le site
www.teteamodeler.com, nécessite un temps certain de préparation
de part le découpage préalable du carton, et surtout la réalisation
d’un prototype qui a permis la validation de l’équilibre et
l’amélioration du modèle par le rajout d’ailes.
Fort de l’expérience
de la précédente activité, la troisième a été beaucoup plus
préparée. Il s’est agit de réaliser des pochoirs pour faire de la
peinture. Le matériel employé pour réaliser ces pochoirs est du
carton plastifié de classeurs de photos et donc imperméable. Il est
peu épais et se découpe facilement avec une lame de cutter. Réaliser
8 pochoirs est long et fastidieux, l’animateur peut avoir l’idée de
découper les pages de carton par deux pour gagner du temps. Dans ce
cas, la force à employer est beaucoup plus importante et générer des
douleurs aux mains.
Le motif trouvé sur
internet représente un perroquet et du feuillage. Les nombreuses
courbes des feuilles ont des sommets aigus nécessitant une grande
dextérité dans le maniement du cutter.
Pour la réalisation
de la peinture, l’animateur donne à chaque enfant une feuille de
papier épais de couleur et donne les consignes. Le pochoir doit être
maintenu sur la feuille et le pinceau doit être manié du pochoir
vers le vide, pour respecter le contour du motif. Il s’avère que le
motif en uni est plus joli que multicolore.
Devant la rapidité
des enfants à utiliser le pochoir créé et remplir les zones vides de
peinture, comparée au temps de préparation, l’animateur doit se
rappeler que les pochoirs sont réutilisables. Notamment en fin de
journée, où cette animation a suscité l’intérêt de nouveaux enfants,
puisqu’elle est accessible à tout âge.
La quatrième
activité accessible à des plus grands, est inspirée aussi de
www.teteamodeler.com qui présente plusieurs modèles. Il s’agit
de réaliser des ‘Paper toy’. L’animateur s’amuse à découper et
coller les morceaux de carton de calendrier, pour obtenir de
sympathiques mammifères. Avant de dupliquer les patrons à
destination des enfants, il vérifie s’il peut les améliorer. Dans ce
cas, les patrons ont été redessinés avec une longueur de pattes
différentes en fonction du type d’animal, car même en format
cubique, une girafe doit être beaucoup plus haute qu’un lion.
Pour un rendu
amusant, il existe des grandes feuilles épaisses imprimées façon
robe de vache, léopard, zèbre, tigre… Toutefois, peindre à l’avance
les robes de mammifères sur du papier épais, peut être aussi une
activité.
Par manque de temps,
ces animaux n’ont pu être créés par les enfants.
La quatrième
activité fut choisie par un enfant qui a demandé des papillons. Si
l’animateur trouve des feuilles de papier épais de couleur, il lui
est facile en les pliant en 2 de découper la forme d’un papillon.
Les enfants commencent alors à colorier ses ailes pendant que
l’animateur découpe pour chacun un papillon plus petit d’une autre
couleur choisie par l’enfant. Il ne reste à l’animateur qu’à plier
le petit papillon en son centre pour avoir une bande qu’il pourra
colle sur le grand format. Les enfants apprécient de faire voler ce
double papillon. Pour parfaire le jeu, l’animateur peut agrafer le
double papillon en son centre sur une baguette.
Après toutes ces
expériences, l’animateur remarque qu’une création terminée et qui
plaît à l’enfant est emmenée chez lui. L’enfant est aussi fier de la
montrer à son parent qui peut être agréablement surpris. Ses
réactions de fierté et de joie font parties de la récompense de
l’animateur. |