ACTIVITÉS CRÉATIVES

 

L’animateur propose aux enfants, son activité en corrélation avec le thème en vigueur. Il peut s’enquérir du matériel mis à disposition dans le centre. Pour ne pas être pris au dépourvu, il prépare son activité en effectuant une recherche dans ses archives, les livres de bibliothèque et sur Internet. A ce stade, je conseille vivement le site web www.teteamodeler.com qui fourmille d’idées et de pratiques.

L’animateur s’adapte aussi aux capacités des enfants en fonction de leur âge. En effet il leurs est plus facile de tracer le contour de motifs découpés dans du carton plastifié de documentation commerciale que de découper des disques dans du carton brun alvéolé trop épais pour leurs petits doigts.

Pour cette première activité, il s’agissait de papillons d’une dizaine de formes et tailles. Prévoir dans ce cas, la décoration intérieure des ailes avec d’autres pochoirs-maison.

Pour cette deuxième activité, construction d’une poule en 3D avec du carton brun alvéolé, l’animateur doit découper les formes à l’avance, soit 9 par enfants. L’impression des formes comme patron est insuffisante. Si le découpage des formes en carton n’a pas été fait, l’animateur doit se faire aider, car la patience des enfants est de courte durée. Ils peuvent montrer leur désintérêt en demandant à aller jouer.

Au fur et à mesure que chaque enfant reçoit ses disques en carton alvéolés, il y colle des bouts de papier crépon pour les recouvrir. L’animateur veille à ce que toute la surface du disque soit recouverte. Lorsque toutes les formes sont multicolores sur leur surface recto et verso, l’animateur y effectue des encoches pour enchevêtrer les éléments entre eux. Il s’assure de l’équilibre de l’ensemble, grâce à la symétrie des ailes et des pattes.

Cette deuxième activité découverte sur le site www.teteamodeler.com, nécessite un temps certain de préparation de part le découpage préalable du carton, et surtout la réalisation d’un prototype qui a permis la validation de l’équilibre et l’amélioration du modèle par le rajout d’ailes.

Fort de l’expérience de la précédente activité, la troisième a été beaucoup plus préparée. Il s’est agit de réaliser des pochoirs pour faire de la peinture. Le matériel employé pour réaliser ces pochoirs est du carton plastifié de classeurs de photos et donc imperméable. Il est peu épais et se découpe facilement avec une lame de cutter. Réaliser 8 pochoirs est long et fastidieux, l’animateur peut avoir l’idée de découper les pages de carton par deux pour gagner du temps. Dans ce cas, la force à employer est beaucoup plus importante et générer des douleurs aux mains.

Le motif trouvé sur internet représente un perroquet et du feuillage. Les nombreuses courbes des feuilles ont des sommets aigus nécessitant une grande dextérité dans le maniement du cutter.

Pour la réalisation de la peinture, l’animateur donne à chaque enfant une feuille de papier épais de couleur et donne les consignes. Le pochoir doit être maintenu sur la feuille et le pinceau doit être manié du pochoir vers le vide, pour respecter le contour du motif. Il s’avère que le motif en uni est plus joli que multicolore.

Devant la rapidité des enfants à utiliser le pochoir créé et remplir les zones vides de peinture, comparée au temps de préparation, l’animateur doit se rappeler que les pochoirs sont réutilisables. Notamment en fin de journée, où cette animation a suscité l’intérêt de nouveaux enfants, puisqu’elle est accessible à tout âge.  

La quatrième activité accessible à des plus grands, est inspirée aussi de www.teteamodeler.com qui présente plusieurs modèles. Il s’agit de réaliser des ‘Paper toy’. L’animateur s’amuse à découper et coller les morceaux de carton de calendrier, pour obtenir de sympathiques mammifères. Avant de dupliquer les patrons à destination des enfants, il vérifie s’il peut les améliorer. Dans ce cas, les patrons ont été redessinés avec une longueur de pattes différentes en fonction du type d’animal, car même en format cubique, une girafe doit être beaucoup plus haute qu’un lion.

Pour un rendu amusant, il existe des grandes feuilles épaisses imprimées façon robe de vache, léopard, zèbre, tigre… Toutefois, peindre à l’avance les robes de mammifères sur du papier épais, peut être aussi une activité.

Par manque de temps, ces animaux n’ont pu être créés par les enfants.

La quatrième activité fut choisie par un enfant qui a demandé des papillons. Si l’animateur trouve des feuilles de papier épais de couleur, il lui est facile en les pliant en 2 de découper la forme d’un papillon. Les enfants commencent alors à colorier ses ailes pendant que l’animateur découpe pour chacun un papillon plus petit d’une autre couleur choisie par l’enfant. Il ne reste à l’animateur qu’à plier le petit papillon en son centre pour avoir une bande qu’il pourra colle sur le grand format. Les enfants apprécient de faire voler ce double papillon. Pour parfaire le jeu, l’animateur peut agrafer le double papillon en son centre sur une baguette.

Après toutes ces expériences, l’animateur remarque qu’une création terminée et qui plaît à l’enfant est emmenée chez lui. L’enfant est aussi fier de la montrer à son parent qui peut être agréablement surpris. Ses réactions de fierté et de joie font parties de la récompense de l’animateur.

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