PREPARATIFS
Avant de commencer les
préparatifs, de quel type de sortie s’agit-il, combien
d’enfants sont concernés ?
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dans le cadre d’un
déplacement jusqu’à une aire de jeu du quartier ou
une salle polyvalente pour un spectacle municipal,
le trajet s’effectue avec 3 animateurs et 24 enfants |
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dans le cadre d’une
visite de Musée (Grand Palais ou Musée des années
30), le trajet s’effectue en métro à 3 animateurs et
24 enfants |
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dans le cadre d’une
excursion en car vers une ferme pédagogique de Seine
et Marne, avec 6 animateurs et 48 enfants |
Par sous-effectif encadrant,
les enfants porteurs de handicap ne peuvent participer aux
visites, même en poussette et reste au centre dans les 2er
cas et chez eux le 3ème.
Le choix des enfants pour
les activités extérieurs s’effectue par l’âge. Les plus
grands sortent, les plus petits vont en sieste.
Les enfants sélectionnés
passent aux toilettes, puis prennent leur manteau ou
vêtement. L’animateur récupère leur fiche et les consulte
pour vérifier s’il est besoin d’un matériel médical comme un
aérosol doseur avec chambre de retenue. L’animateur prend
aussi une trousse de secours et des badges, qu’il accroche
au vêtement des enfants.
Notez que le port de gilet
fluo permet une surveillance facilité, même s’il la texture
en nylon n’est pas agréable à porter sous forte chaleur.
L’animateur demande aux
enfants de se mettre en ligne 2 par 2, il les compte et
repère les vêtements portés par les enfants qu’ils sont
susceptibles d’oublier ou perdre. Il demande l’attention
pour rappeler les règles élémentaires de conduite : avancer
2 par 2 en se tenant la main, le long des murs dans le
calme.
Il demande aussi qui veut
porter la trousse de secours et choisit le porteur parmi les
mains levées. Cet animateur sera en tête de cortège, un
autre sera en queue et/ou volant pour se placer au centre de
chaque chaussée traversée pour bloquer les véhicules.
S’il s’agit d’un
pique-nique, les animateurs préparent et prennent les sacs
de transport.
Les enfants sont recomptés,
il est temps de partir.
DÉPLACEMENT
… à pied
Ce type de déplacement est
utilisé pour un court trajet. L’animateur rappelle les
consignes, se tenir par la main, 2 par 2, regarder devant
soi. Pendant le cheminement, il observe que les enfants sont
ralentis par leur conversation et avancent à des rythmes
différents, ce qui allonge le cortège. C’est au moment de
traverser les rues (1 voie), avenues (2 voies) et boulevards
(4 voies), que le cortège se condense. L’animateur en
profite pour rappeler aux enfants les mesures de sécurité :
avancer sans courir, regarder devant soi. Le feu passé au
rouge, l’animateur volant se place au milieu de la chaussée
côté véhicules, l’animateur de tête avance avec le groupe.
L’animateur volant finit de traverser avec l’animateur de
queue.
L’animateur de tête veille à
ce que tout le groupe ait traversé pour continuer la marche.
Lorsqu’un enfant fait des
caprices et lâche la main de son camarade, il en est séparé
et rejoint l’animateur de queue. Sur le trottoir,
l’animateur volant peut remarquer des lacets défaits dans le
groupe, il demande alors une pause pour refaire le nœud du
lacet. De même il gère les vêtements que les enfants
enlèvent et les attachent autour de leur taille si c’est
possible.
… en métro
Arrivés à la station de
métro, les enfants descendent les marches, l’un derrière
l’autre, sur un côté de l’escalier. Etant donné la
résonnance de l’ espace, l’animateur tempère les discussions
des enfants. Le point faible du métro se situe au niveau des
tourniquets. En effet il est fastidieux pour l’animateur de
passer 24 tickets dans la machine, surtout lorsque d’autres
personnes désirent aussi prendre le métro. Il serait
judicieux pour le centre d’avoir une carte de type Navigo
permettant d’ouvrir la porte. L’agent de la RATP en
permanence au guichet pourrait effectuer le comptage.
Notez aussi que le centre
n’offre pas le ticket de métro à l’animateur.
Amener vingt-quatre enfants
sur un quai de métro est stressant pour les animateurs,
l’encadrement est plus ferme pour éviter tout débordement et
risque de chute sur les rails. Les enfants sont maintenus
près du mur. Il est regrettable que la RATP ait enlevé
autant de sièges sur les quais, car les enfants se fatiguent
vite.
En attendant la rame de
métro, le groupe est scindé en 3, 1 animateur pour 8
enfants. Chaque mini-groupe se positionne au niveau des
portes sur le quai. Le temps de descente et montée est très
court. Aussi 1 minute avant l’arrivée de la rame,
l’animateur amène les 8 enfants au milieu du quai.
Lorsqu’elle arrive, il ouvre la porte et laisse les
passagers descendre. Puis il encourage les enfants à monter
et se regrouper dans un coin, et monte le dernier.
Au moment du retour, en fin
de ligne, les rames sont vides, il est plus facile de
regrouper les 27 enfants et animateurs dans une partie de
la rame, avec des sièges où les enfants pourront se reposer.
Lorsque le trajet est long,
pour occuper les enfants, l’animateur peut mettre en place
le jeu de la phrase mystère, qui se dit et se déforme de
bouche à oreille. Comme il y beaucoup de bruits mécaniques,
la phrase ne fera pas long feu.
… en car
Lorsque le trajet est trop
important, un car peut être loué pour la journée. Vu les
frais encourus, la sortie est effectuée quelque soit le
temps. Les animateurs amènent les enfants près du car
pendant que l’animateur responsable vérifie l’état du car et
du chauffeur, la présence de panneaux, … enfin l’itinéraire
prévu. Les sacs de pique-nique sont mis en soute.
L’animateur responsable pénètre le premier dans le car et
fait monter les enfants. Les enfants s’installent sur les
sièges latéraux. L’animateur les aide à enlever leur
vêtement et enclencher leur ceinture de sécurité. Il vérifie
toutes les ceintures en tirant sur la sangle. Si la sangle
ne s’enroule plus, la sécurité de l’enfant n’est pas assurée
si le car freine brusquement. Aussi l’animateur alerte ses
collègues pour trouver un autre siège à l’enfant.
Pendant le long trajet, si
les enfants ne dorment pas, pour les distraire, l’animateur
peut les aider à observer le paysage. Le voyage est d’autant
plus long que le chauffeur se trompe d’itinéraire. Lorsqu’un
enfant a envie d’aller faire pipi, l’animateur lui demande
s’il peut se retenir jusqu’à l’arrivée. Sans quoi, il
faudrait trouver une aire de stationnement le long de la
Nationale 4.
Enfin arrivés et le car
stoppé, les enfants peuvent descendre, se dégourdir les
jambes et respirer le bon air de la campagne.
Noter le conseil dispensé en
formation BAFA : le mélange de lait avec du jus d’orange ou
café au petit déjeuner favorise la nausée en voiture ou car.
L’animateur distributeur de sacs, se félicitera d’avoir
prévenus les parents.
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