L’animateur trouvera l’astuce dans son imaginaire. Comme
il n’est pas possible en cantine de personnaliser les assiettes en
les transformant en tête de clown, reste à l’animateur d’appeler son
amie, la petite souris.
C’est ainsi que les
louches de purée à la morue vont se transformer en crottes de
souris. Cet imaginaire fonctionne très bien, l’enfant récalcitrant
acceptant d’abord une petite crotte puis acceptera d’en recevoir une
plus grosse. Le charme fonctionne sur les autres enfants, qui en
redemandent. Cela motive sans doute l’enfant récalcitrant, à manger
en chœur avec ses camarades.
Cette astuce
fonctionne aussi avec les radis avec ou sans beurre et l’animateur
constatera que son plat est vide, alors que sur les autres tables,
le plat est jeté à moitié plein.
DÉCOUPAGE
Cependant un point
qui reste à solutionner est le découpage de viande. A partir de quel
âge, un enfant est à même de couper sa viande ? Quelle est la
grosseur maximale des morceaux qu’un enfant peut avaler ? En
effet, une fillette qui panique croyant s'étouffer est
impressionnante, l'animateur doit lui faire cracher le morceau. Comment
inciter les enfants à mâcher ? Comment couper rapidement huit
morceaux de viande en petits morceaux ?
Le problème se posera aussi avec de simple
pêche confite. Trop grosse et trop épaisse pour l’utilisation de la
cuillère.
Le processus de découpage serait peut-être plus
rapide s’il se déroulait à même le plat et dans des assiettes ou
barquettes individuelles.
Autre thème de la
découpe, l’épluchage des pommes. Pour réduire le temps d’attente,
les pommes sont épluchées et coupées en morceaux pour être
distribuées à plusieurs enfants en même temps.
A propos du fromage, pourquoi
présenter l'assiette des sachets au moment de l'entrée ? Il semble
que ce soit un problème d'assiette. D'autres animateurs ne
supportent pas que le fromage soit posé sur l'assiette du plat de
résistance. Notez que les sachets individuels sont peu aisés à
ouvrir et que les primaires les laissent sur leur plateau de
cantine.
Remarque : Avec un
tel relationnel entre l’animateur et sa tablée, le calme est
beaucoup plus facile à obtenir.
ANIMATION
Lorsque les temps d’attente entre
les plats sont trop longs, les enfants ont la hâte de quitter la
table. Pour les remobiliser et recentrer leur attention sur le
dessert, l’animateur utilise les yaourts pour construire une tour.
Il demande alors qui veut le plus haut et voit huit mains se lever.
La magie de cette astuce est que le yaourt présenté est toujours le
plus haut, celui de la base étant pour l’animateur. De même pour les
fruits, notamment du raisin, il imite les gestes et le bruitage de
grue. Les enfants sont ravis de cette mise en scène et mangent les
fruits de bon cœur. C’est même un moyen d’établir le contact avec un
enfant réservé et souvent en pleurs.
Le bruitage peut aussi être employé
pour verser la sauce sur les féculents. Les enfants sont très
attentifs à cette méthode de préparation de leur assiette.
SORTIE DE TABLE
Pendant le repas, si
un enfant demande à aller aux toilettes. Attention à l’épidémie si
l’animateur l’autorise pour un enfant, la tablée peut rapidement se
vider. Le conseil de l’animateur confirmé est de faire patienter
l’enfant qui saura demander si c’est plus pressant. La première
demande peut simplement résulter d’un ennui et d’une simple envie de
bouger.
A la fin du repas,
pour continuer le relationnel entre l’animateur et les enfants. Il
leur demande lesquels sont capables de plier leur bavoir en quatre.
Les enfants participent avec motivation et font même preuve
d’entraide. L’animateur satisfait de récupérer et d’empiler les
bavoirs, saura remercier les enfants et les féliciter pour leur
travail. Il est possible
qu’un enfant teste l’animateur et refuse catégoriquement de
participer. L’animateur n’en prendra pas ombrage et fera part de son
étonnement comme quoi l’enfant n’est pas capable de réaliser deux
pliages successifs.
REPAS DES ANIMATEURS
Une remarque concernant les repas
pour les animateurs. Ils ne sont pas prévus d’emblée, les animateurs
peuvent aller quérir un plateau-repas contre une signature pour la
prise en compte de l’avantage en nature. Toutefois, faire manger des
maternels est peu compatible avec son propre temps de dégustation.
De même, prendre son repas, après que les enfants aient mangés, les
oblige à rester à table et attendre la disponibilité de leur
animateur.
D’autre part, les repas pique-niques sont
prévus en nombre suffisant pour les enfants, les animateurs doivent
apporter le leur.
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