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HYGIÈNE DE VIE

 

L’animateur pourra remarquer l’affichage dans les halls des écoles ou centre de loisirs fréquentés, mentionnant la présence de poux. Les collègues interrogés, témoignent de leur propre expérience de grattage.

 

LAVAGE DES MAINS

La petite enfance est le temps d'apprentissage de la propreté. Se laver les mains doit être automatique, surtout après être passé aux toilettes. Curieusement il y a discussion à propos du lavage des mains entre les animateurs confirmés : Faut-il se mouiller les mains avant de prendre du savon ? Oui, pour avoir une émulsion, répond le formateur BAFA.

La meilleure façon d’'enseigner' le lavage de mains et le séchage complet, est de montrer l'exemple. Bémol, partager les lavabos n’est peut-être pas autorisé par le règlement du centre de loisirs. Autre bémol, le centre peut être en manque de serviettes en papier et la serviette rapidement humide.

Sans vérification dans les sanitaires, il est fastidieux pour l’animateur de poser la question à chaque enfant.  Pourtant cette hygiène de base permet à tous de se protéger des inconvénients de la gastro entérite et autres maladies comme les hépatites ou la typhoïde.

Car au vu des pratiques constatées :

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dans une cantine maternelle, une petite fille étale ses élastiques préformés dans son assiette

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pendant un trajet en métro, deux petits garçons se lèchent mutuellement la langue

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dans une cour de primaire, les filles embrassent les poignées de porte et les grilles d’évacuation des eaux pluviales

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dans cette même cour, les enfants essaient d’attraper avec leur bouche les gouttes d’eau qui tombent du toit

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dans une autre école, le jeu consiste à courir jusqu’à un mur, où un clou est planté et d’attraper le clou avec sa bouche,

l'animateur se demandera si les enfants sont souvent absents pour maladie.

Témoin de telles pratiques, appelées ‘jeux d’abrutis’, l’animateur peut réagir avec émotion et demander aux enfants s’ils sont eux-mêmes des abrutis pour y jouer, inconscients des risques. Pour parfaire la leçon, il faudrait vérifier si la leçon a été entendue et les pratiques oubliées.

Dans le cadre de l’hygiène, le sol de la salle d’accueil-réfectoire est lavé quotidiennement. A charge des animateurs de vérifier que les tapis de jeux soient aussi aspirés de temps en temps.

 

HYDRATATION

 

Autre pratique d'hygiène de vie, l'hydratation régulière. L'animateur observe que les enfants ne boivent pas assez, surtout par temps de chaleur, même si des points d'eau sont à disposition dans les sanitaires.

Une astuce transmise en formation BAFA est de transformer les bouteilles de 1,5l d'eau en gourde. Pour cela, il suffit de percer le bouchon de la bouteille. L'enfant prend la bouteille à deux mains et en la comprimant, envoie un jet d'eau dans sa bouche. L'hygiène est respectée, puisqu'il n'y a pas de contact des lèvres sur le goulot de bouteille. Cette pratique ludique, permet d'hydrater régulièrement les enfants surtout en sortie. Elle évite le port de nombreuses petites bouteilles qui ne seront pas bues complètement, un gâchis d'eau et de plastique, ainsi qu'une dépense superflue. L'animateur prévoyant aura un bouchon intact pour refermer la bouteille non vidée.