Projet de centre de fin de vie

La visite artistique

 

La responsable d'étage :   - Juste après les serres, je vous laisse la surprise de la vue.

Les visiteurs s'extasient :     - C'est immense ! Que de couleurs ! Que voit-on au fond ?

La responsable d'étage :     - Vous voulez dire en l'air ? Il s'agit d'un ballon stationnaire qui permet de voir le jardin dans son ensemble. 1

Le visiteur :         - Que sont ces formes qui bougent ?

La responsable d'étage :     - Ce sont des oeuvres mobiles, actionnées par le vent ou les rayons solaires. Certaines sont même musicales.

Le visiteur :         - Ah oui, j'entends un fond sonore, je ne distingue pas d'où il vient.

La responsable d'étage :     - Les promeneurs peuvent écouter de la musique diffusée dans chaque zone par les fontaines à eau. De temps en temps, des musiciens s'installent pour jouer à leur aise. Ils apprécient la présence des oiseaux, papillons, et autres animaux curieux, ainsi que les promeneurs discrets.

Le visiteur :         - Ils ne jouent que dans les jardins ?

La responsable d'étage :     - Ils viennent aussi à l'intérieur quand ils désirent partager avec un public amateur. 2

Notre parcours s'achève, nous arrivons dans le sas. Fermez les yeux, pour mieux savourer les senteurs.

Le visiteur :         - C'est un vrai bouquet ! Je reconnais des senteurs de mon enfance !

La responsable d'étage :     - Nos jardiniers sont des artistes, ils sélectionnent les plantes odorantes et les placent dans les zones d'inhalation. Nous pénétrons dans l'entrée du bâtiment, où vous pouvez voir les murs végétaux, entendre les cascades d'eau.

Le visiteur :         - Impressionnant et rafraîchissant. Ce sont des papillons qui volent ?

La responsable d'étage :     - Notre entomologiste aime créer des surprises. C'est de l'art vivant. Vous verrez d'autres espèces dans les serres. 3

Je ramène Monsieur M dans sa chambre et vous laisse continuer la visite du  bâtiment. Vous pourrez contempler l'horloge de sol à l'accueil, les murs du temps et autres mobiles. 4 Bonne visite ! Faîtes-moi appeler si vous avez besoin de quelque chose.

Le visiteur :         - Merci. Nous viendrons vous voir avant de partir.

 

 

 

 

 

 

 

1 Le jardin a été conçu comme une mosaïque de petites surfaces plantées ou aqueuses. Chaque surface est un morceau d'une jarre, amphore, coupe ou autre récipient. L'ensemble représente le tableau bleu-gris de peintre inconnu.

Des photos panoramiques depuis le ballon en hauteur, sont régulièrement effectuées pour apprécier son évolution florale. 

Il est est de même avec les cultures maraîchères qui varient selon les saisons.

2 Le centre est ouvert aux Arts. Les artistes sont invités à partager leur art avec les hôtes.

Les plasticiens, peintres, sculpteurs ont des zones d'exposition réservées à l'intérieur des bâtiments et dans les jardins. Notamment dans les jardins sont exposés des statues et mobiles.

Ils ont aussi accès aux zones de création dédiées aux hôtes.

Les musiciens, chanteurs, lecteurs, comédiens ont également des emplacements pour partager leur art avec les hôtes. Des soirées gala peuvent être organisées.

3 Les responsables de la faune et de la flore, participent aussi à l'art vivant. Ils composent certaines zones pour créer une ambiance fraîche et apaisante. Les  jardiniers sélectionnent les plantes odorantes, colorées, filtrantes et celles où éclosent les papillons.

4  L'horloge du sol inspirée par le cadran au sol de la station de métro Saint-Lazare, est une horloge recouverte d'une plaque de verre. La nuit, les chiffres et aiguilles sont luminescents et visibles depuis les chambres grâce au réseau vidéo.

Les murs du temps sont les oeuvres sélectionnées par un jury qui montrent la descente de billes le long d'un parcours en une minute.

description de l'image

  Contactus Site Map Legal notices
  Contact   Mentions légales