Projet de centre de fin de vie

La visite humaine
       

Les visiteurs rejoignent le bureau du référent.

Le référent :      - 'Avez-vous appréciez votre visite ?'

Le visiteur :      - 'Oui merci, c'était très intéressant. Nous avons croisé beaucoup de personnes travaillant ici. Quels types d'emploi existent ici ?'

Le référent :      - 'Il y a plusieurs catégories d'emploi dans ce centre :. les soignants 1, les nourrissants 2, les divertissants 3 et les gérants 4.'

Le visiteur :      - 'Nuit et jour ? Cela demande une gestion efficace des présences.'

Le référent :     - 'Tout à fait, une personne est dédiée à cette tâche. Par exemple, un binôme infirmier - aide-soignant a un nombre limité d'hôtes à s'occuper, pou garantir les meilleurs soins et une durée minimale de présence.'

Le visiteur :      - 'Sont-ils spécialement formés pour cela ?'

Le référent :     - 'Ils ont tous la formation de base d'infirmier ou d'aide-soignant, à laquelle se rajoute une spécialisation professionnelle décernée ici.'

Le visiteur :      - 'Vous êtes aussi un centre de formation ?' 5

Le référent :     - 'Nous effectuons la validation d'acquis pour chaque groupe et décernons les diplômes équivalents. C'est très important notamment pour les personnes déficientes mentales travaillant en cuisine ou dans les jardins. Nous profitons de ces occasions pour mettre en places de belles cérémonies. 6

Le visiteur :      - 'Les visiteurs peuvent y assister ?'

Le référent :     - 'Bien sûr ! Les diplômés en sont très fiers. Cela renforce l'esprit d'appartenance au groupe. Le centre est une grande famille.'

Le visiteur :      - 'Vous avez mentionné des travailleurs handicapés ?'

Le référent :     - 'Notre centre est conçu pour faire travailler ensemble les personnes valides et invalides. Il nous appartient de leur trouver l'activité qui leur correspond et qu'ils s'y trouvent bien.'

Le visiteur :      - 'Le centre a été imaginé pour accueillir tous ces types de personnes ?'

Le référent :     - 'En effet, tout a été fait pour garantir l'indépendance de chacun dans ses déplacements et activités.' 7

Le visiteur :      - 'Les salariés sont-ils fidèles au centre ?'

Le référent :     - 'Notre turnover est faible. Nous avons mis en place des services dédiés au personnel qui sont très appréciés.' 8

Le visiteur :      - 'Vos salariés ont accès aux activités de loisirs ?'

Le référent :     - 'Pendant leur temps de pause. Ils peuvent peindre, faire de la musique, se promener dans les jardins, selon leurs envies. Au commencement de leur journée de travail, ils sont invités à pratiquer le Qi Gong en groupe. 9

Le visiteur :      - 'Vous prenez grand soin de votre personnel.'

Le référent :     - 'Nous voulons garantir aux hôtes dont ils s'occupent les meilleurs soins et service, pour leur dernier séjour.'

Le visiteur :      - 'Merci pour eux.'

 

1 Le groupe des soignants est composé d'infirmiers, d'aide-soignants (qui composent ensemble les unités soignantes), de médecins, de psychothérapeutes, et tous les thérapeutes du corps.

2 Celui des nourrissants est constitué par les agriculteurs, les jardiniers, les éleveurs et tous les autres acteurs de la terre, associés aux cuisiniers, boulangers-pâtissiers et autres acteurs de bouche.

3 Celui des divertissants est le plus aléatoire. Les artistes (musiciens, peintres, comédiens, lecteurs...) et autres visiteurs professionnels n'interviennent pas régulièrement, à l'exception des arthérapeutes.

4 Puis vient celui des gérants regroupant le personnel administratif, le personnel technique qui assure la maintenance et le nettoyage des locaux et matériels et celui qui développe les prototypes de nouveaux matériels, le personnel de sécurité garantissant la tranquillité des hôtes.

5 Des partenariats sont établis avec les universités et écoles, pour accueillir des stagiaires et valider leur cursus.

6 Les travailleurs déficients mentaux reçoivent eux aussi un diplôme d'aptitude décerné par le centre, sur lequel sont inscrites toutes les tâches réalisées sans aide. Comme l'épluchage en cuisine, l'arrosage dans les jardins...

7 Des indications sonores, tactiles et visuelles sont disséminées à l'intérieur et extérieur du centre. Elles informent de la localisation et des directions possibles.

Par exemple, les rampes d'accès sont gravées en braille, les bordures de jardin sont solaires et sonores au contact de canne blanche.

8 Pour simplifier la vie quotidienne du personnel, des services sont réalisés en interne ou font appel à des prestataires extérieurs.

Du matériel de repassage est mis à disposition en salle de repos. Des pains et plats à emporter sont préparés en plus chaque jour selon la demande.

Les enfants sont récupérés à l'école et bénéficient d'un goûter et d'une garde. Des lopins de terre sont mis à disposition pour les cultures personnelles...

Les services de couture, pressing, cordonnerie, réservation..., sont réalisés par des prestataires validés.

L'objectif de ces services internes et externes est de soulager le personnel de contraintes quotidiennes.

9 Un professeur intervient plusieurs fois chaque jour, pour enseigner et faire pratiquer les différentes routines.

Cet usage permet aux pratiquants d'*énergétiser* leurs mains pour leurs pratiques de la journée et de mettre à l'écart leurs soucis personnels.

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