Projet de centre de fin de vie

La visite économique

 

Le bénévolat est très présent à Jeanne Garnier. L'équipe se compose en 2004 de 117,5 bénévoles pour 80 lits. 1 Pour valoriser l'impact et le bénéfice de ce travail non rémunéré, une banque horaire est créée, où sera comptabilisée la durée de chaque prestation de soutien, artistique (musicale, plastique, de lecture, ...).

Le salariat peut générer des heures supplémentaires qui pourront être récupérées ou rémunérées, lorsqu'il s'agit de la même activité. 2 Cette activité de soins aux hôtes étant lourde au niveau physique et émotionnel, le personnel soignant sera invité à entreprendre des activités différentes s'il désire rester plus longtemps au centre. Ainsi ces personnes pourront exercer des activités artistiques avec les hôtes qu'elles connaissent. Les heures générées seront enregistrées dans la banque horaire.

Le cumul nominatif des heures permettra aux détenteurs, de bénéficier des services du centre ou de transmettre ce droit à des personnes choisies. Il reste à déterminer si un nombre défini d'heures donne droit à des journées gratuites ou à des réductions de prix, sachant que le coût de la journée peut augmenter, ainsi que le nombre de demandes d'admission. 3

L'ensemble du personnel a la possibilité de faire bénéficier des services du centre, à des personnes de moindre condition financière. Par la vente aux visiteurs de produits confectionnés en quantité supérieure 4, il alimente une bourse financière, qui financera les journées des hôtes invités et choisis.

Après cette visite économique du fonctionnement via le personnel, intéressons-nous à la construction même du centre, qui nécessitera un appel aux investisseurs.

Une réserve de crédit est créée, permettant aux investisseurs en prévision de leur propre fin de vie ou de celle de leurs ascendants, de s'assurer une admission.  5 Deux possibilités apparaissent :
bullet

la valeur de l'investissement unitaire est le coût d'une journée; cette valeur d'entrée évolue avec le temps, mais correspond toujours à 24 heures ;

bullet

la valeur de l'investissement unitaire est un montant fixe supérieur au prix d'une journée. Le nombre de jours correspondant au capital de l'investisseur, sera alors calculé au prorata du coût du jour.

Il reste à mettre en place des accords avec les états et/ou les régions pour garantir aux investisseurs, la pérennité du projet.

MERCI pour votre attention à bientôt pour vos commentaires sur Facebook

 

 

 

 

 

 

1 En 2004, l'équipe de Jeanne Garnier est composée de 117,5 bénévoles, 14 médecins dont 1 de nuit, 1 psychologue, 6 aide-soignantes et 6 infirmières (soit 2 unités soignantes par étage).

2  Les unités soignantes de Jeanne Garnier, travaillent 3 jours par semaine, 11 heures par jour. Elles bénéficient d'1 semaine de repos toutes les 8 semaines travaillées et d'1 jour supplémentaire toutes les 16 semaines.

3 A Jeanne Garnier en 2004, le cumul des budgets Salaires, Pharmacie, Hôtellerie & Divers, Charges fixes, avoisine les 11,5 M°€ annuel. Avec 80 lits, le coût moyen d'une journée est inférieur à 500€.

Seuls 1000 hôtes ont été acceptés sur les 3000 demandes reçues.

4 La gamme des produits proposés aux visiteurs comprend :

bullet

les repas et boissons pris sur place

bullet

les photos, calendrier et cartes postales des jardins

bullet

les peintures et autres objets réalisés et légués au centre, qui seront mise aux enchères

bullet

les produits du centre (plantes de serre, vaisselle spéciale, tissus spéciaux, pains et gâteaux...)

bullet

les places de soirées de gala ...

5 Le capital de la réserve de crédit est emprunté par le centre pour les travaux de construction et rénovation, et est remboursé à la réserve avec intérêts.

Lorsque l'investisseur désire utiliser son capital de journées, le montant est transféré au centre pour paiement.

6 L'investissement est garanti sur des décades. La motivation de ces investisseurs ne sera pas d'obtenir un Retour sur  Investissement élevé, mais de réserver pour le futur, une chambre d'hôte et les soins associés ou bien de participer à un projet humain.

description de l'image

  Contactus Site Map Legal notices
  Contact   Mentions légales