Projet de centre de fin de vie

La visite écologique

 

La responsable d'étage :   - Monsieur M., désirez-vous profiter des senteurs de cette belle journée ?

Monsieur M. sourit :            - Cela  me ferait plaisir.

Doucement, la responsable redresse le lit et amène un fauteuil roulant. Elle demande au visiteur de l'aider à transporter Mr M. dans le fauteuil. Puis suivie des visiteurs, elle dirige le fauteuil vers un ascenseur réservé. L'ascenseur les amène à une station de wagonnets. La responsable pousse le fauteuil sur la plateforme du wagonnet. Un des visiteurs s'assoit à côté de lui, l'autre se tient derrière debout à côté de la responsable.

La responsable d'étage :     - Je programme le grand tour.

Le wagonnet s'ébranle et sort du bâtiment, pour faire le tour des jardins.

Le visiteur :         - A quoi servent cette bande noire sous les rails ?

La responsable d'étage : - Elle capte l'énergie solaire permettant le déplacement du wagonnet.

Le visiteur :          - Elle alimente les bâtiments ?

La responsable d'étage :     - Pour cela, la toiture des parkings offre une surface suffisante. 1

Le visiteur :           - A quoi servent ces formes mobiles sur la pelouse ?

La responsable d'étage :     - Il s'agit d'une nouvelle génération d'éolienne en 3 dimensions, plus compacte et plus puissante. 2

Le visiteur :          - Quel est ce bruit d'eau ?

La responsable d'étage :     - Sur tout le contour du terrain, un système de dépollution capte les polluants drainés par les terrains voisins. A la construction, le terrain a été dépollué en profondeur. 3 Vous pourrez apercevoir plus loin des bassins écologiques.

Le visiteur :          - Vous recyclez votre eau ?

La responsable d'étage :     - Nous avons créé plusieurs circuits d'eau. Notamment en cuisine, nous traitons différemment l'eau de rinçage des légumes de celle utilisée pour les lave-vaisselle. Celle pour les légumes est réutilisée pour les cultures, tout comme l'eau de pluie récupérée. Par contre, celle des lavages est traités dans un centre de recyclage situé en sous-sol. A mi-traitement, l'eau filtrée sera réinjectée dans les sanitaires. En fin de traitement, l'eau est analysée.

Le visiteur :          - Vous voyez les petits dômes dans les jardins ?

La responsable d'étage :     - Il s'agit des bouches d'aération, partie visible du système de ventilation naturelle captateur de chaleur. 4

Le visiteur :          - Vous recyclez vos déchets  ?

La responsable d'étage :    - Bien sûr ! Les déchets végétaux sont transformés en compost pour le serres et jardins, les papiers et cartons sont recyclés en fourniture de bureau. Les plastiques sont transférés dans une petite usine locale, pour devenir des meubles de jardin. Le reste sera compacté dans des containers pour produire du gaz qui sera utilisé en cuisine. 5

La responsable d'étage :    - Nous allons maintenant apercevoir les jardins de culture et passer à proximité des serres.

 

 

 

 

 

 

 

1 L'ensemble des toitures non habitées (parking, wagonnet, ...) est couvert de panneaux solaires, ainsi que la chaussée du petit train. Les panneaux solaires des parkings pivotent autour d'un axe horizontal pour suivre le mouvement du soleil. L'énergie est conduite vers le concentrateur de chaque zone, puis elle sera dirigée  vers le générateur de chacun des bâtiments.

Les statues quant à elles, sont recouvertes d'un film capteur solaire.

Les piquets délimitant les allées des jardins, sont dotés de capteurs solaires, leur permettant de s'éclairer la nuit et de dessiner le jardin. De même les boules flottants sur les bassins.

Le dôme du bâtiment est en verre et comporte un circuit d'eau circulaire, capteur de chaleur. De même les parois vitrées planes ou incurvées comportent un circuit d'eau capteur de chaleur.

2 Des éoliennes sont installées en ligne dans les jardins. La nouvelle génération en 3 dimensions est plus compacte et plus performante. Leur éloignement des bâtiments protège de leur ronronnement.

Elles permettent de stocker de l'énergie en comprimant du gaz.

3 Des circuits d'eau plantés de joncs ont été crées tout autour et à l'intérieur du terrain pour la dépolluer. Des analyses d'eau sont effectuées régulièrement.

4  Un système de circulation d'air régénéré est opérationnel à tous les niveaux des bâtiments. L'air frais est filtré par des zones plantées au niveau du sol et sur les toits végétaux des bâtiments administratifs.

Des murs végétaux sont installés près des entrées, pour tempérer la température ambiante.

5 Les poubelles sont variées et en grande quantité. Tous les jours, un ramassage a lieu avec des véhicules électriques-solaires silencieux et ressemblant à des grenouilles. 

description de l'image

  Contactus Site Map Legal notices
  Contact   Mentions légales